Dans ce nouveau clip, les deux artistes kinois peignent un tableau particulièrement fataliste de la situation en RDC.
Rien d’étonnant à voir le duo MPR rapper à propos de politique quand on sait que l’acronyme de leur nom signifie « Musique Populaire de la Révolution ». Le groupe s’est en effet distingué dans les dernières années par ses chroniques de la vie quotidienne congolaise, s’inspirant autant du hip-hop que de la rumba nationale. Sur « Nini To Sali Te », « mais que n’avons-nous pas fait » en français, le duo paraît cependant plus maussade qu’à l’accoutumée. Dressant un bilan sombre de la situation de leur pays, MPR note que plus de 60 ans après l’indépendance, la famine, la misère et la souffrance restent monnaie courante en RDC.
« Étudier, nous l’avons fait. Jeûnes et prières, nous l’avons fait. […] Lutter et persévérer, nous l’avons fait. Mais que n’avons-nous pas fait? » Au milieu des scènes de chant mettant en scène les deux artistes, le clip introduit également des courtes séquences jouées, représentant des problématiques courantes à Kinshasa : manque de médicaments, difficultés à trouver un emploi…
« Nini To Sali Te » est issu du projet Première Leçon de Cité Zaïre, collectif réunissant tous les artistes du label Lotus Musique.